FNSEA Un « optimisme de combat » pour 2018
À l’occasion de ses vœux, Christiane Lambert a dénoncé la dureté des négociations commerciales en cours et a prôné une agriculture « décomplexée ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La charte d’engagement signée en novembre 2017 par la grande distribution et ses fournisseurs, dans la foulée des États-généraux de l’alimentation, est définitivement enterrée. Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, l’a confirmé lors de ses vœux ce 9 janvier 2018. « Certains médecins du travail déconseillent aux femmes enceintes d’aller dans les box de négociation car le niveau de stress y est trop élevé », a-t-elle rapporté aux journalistes présents, en guise d’illustration.
Actions syndicales à venir
Pour elle, il s’agit là d’un « baroud d’honneur des distributeurs » avant que ne soient fixées de nouvelles règles de négociations commerciales. En attendant le projet de loi, qui devrait être présenté le 31 janvier 2018, Christiane Lambert réclame au gouvernement une réunion en urgence du comité de suivi des relations commerciales et en appelle au président de la République. Ses troupes sont déjà en ordre de marche et « des actions syndicales sont programmées dès cette semaine », prévient-elle.
Malgré l’échec de la charte et le scepticisme des agriculteurs vis-à-vis des États-généraux, la présidente de la FNSEA se félicite des avancées obtenues et veut croire à un changement des pratiques. « La prise de conscience est plus forte aujourd’hui qu’elle ne l’a jamais été », assure-t-elle. Une manière d’affirmer son « optimisme de combat » pour 2018.
Phytos, réforme fiscale, loi foncière…
Les autres sujets ne manqueront pas pour éprouver ce dernier au fil des mois. Christiane Lambert affirme notamment vouloir être « au rendez-vous » de la limitation des produits phytosanitaires. Si elle prône une « agriculture décomplexée » et se satisfait du « pragmatisme » du gouvernement en la matière, elle sait le sujet « sensible pour l’opinion publique ». Une panoplie de propositions sera présentée par son syndicat à l’occasion du prochain Salon de l’agriculture.
Autres chantiers à venir : la réforme de la fiscalité agricole, qui sera l’occasion pour la FNSEA de revendiquer l’épargne de précaution promise par le candidat Macron, et la future loi foncière. « Nous travaillons à un document pour présenter nos propositions », fait savoir Henri Bies-Péré, vice-président de la FNSEA. Et de rappeler son opposition au projet de suppression du contrôle des structures, évoqué par le gouvernement.
Le calendrier de 2018 s’annonce d’ores et déjà chargé et, à un an des élections aux chambres d’agriculture, lourd d’enjeux pour le syndicat majoritaire. « Nous devons toujours être au travail, jamais serein, consciencieux, à l’écoute du terrain », rabâche Christiane Lambert, qui fêtera sa première année de mandat à Tours, à la fin de mars.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :